Vers une application pédagogique des outils Google : le cas du Français Langue Etrangère

  • kouriba Abdarrezak
Vers une application pédagogique des outils Google : le cas du Français Langue Etrangère

Cet article, qui est le fruit d’un véritable travail collaboratif dans la mesure où il a été rédigé à distance sur un fichier Google Document, fait le point sur les applications pédagogiques possibles offertes par Google Sites et Google Documents.

Introduction

Depuis le 28 février 2008, Google propose d’une manière des plus transparentes deux applications qui offrent de multiples possibilités aux enseignants de Français Langue Étrangère, quel que soit le contexte dans lequel ils évoluent. Clé de ces applications : la simple création d’une adresse mél gratuite, Gmail. Google, qui proposait déjà un outil très pratique, Blogger, l’une des plateformes blogs les plus utilisées par les enseignants de langues, récidive en proposant deux nouvelles applications révolutionnaires : Google Sites et Google Documents.

Dans cet article, qui est le fruit d’un travail collaboratif en ligne, nous souhaitons présenter les dernières évolutions des applications Google susceptibles d’intéresser les enseignants de FLE en faisant évoluer leurs pratiques pédagogiques, tout en confrontant deux pratiques pédagogiques différentes autour d’un projet commun : une meilleure intégration des TIC dans l’enseignement du FLE. Il s’agit notamment de montrer la richesse induite par des applications pédagogiques autour de Google Sites et Google Documents en présentant un travail effectué dans une école internationale : nous reviendrons en effet sur la création d’un site qui s’adresse à un public de lycéens de nationalités différentes, et qui suivent un programme de langue dans une école internationale située à Dubai et dans le cadre du Baccalauréat International, [1] tout en revenant sur une expérience pédagogique menée au Centre Culturel Français de Milan auprès d’un public italophone et qui concerne la création d’écoutes didactisées de niveau C1. Bien qu’il s’agisse de deux publics opposés, de deux cadres pédagogiques et de contextes linguistiques différents, il y a bien un point commun : la promotion des TIC qui sont mises ici au service d’un projet éducatif lié au Français Langue Etrangère !

Ces expériences et mises en applications visent également à tirer parti d’une formation universitaire terminée récemment : le Master 2 Professionnel « Didactique des langues et environnements informatiques », un diplôme préparé à distance à l’Université du Maine et que nous avons obtenu en novembre 2009. Il s’agissait pour nous de développer nos connaissances en matière de TIC, persuadés que les nouvelles technologies sont désormais devenues incontournables dans les métiers du FLE. Cet article a donc été réalisé selon cette philosophie et dans le but de mieux faire connaître un outil qui peut rendre de fiers services aux enseignants de FLE/FLS, toutes catégories confondues.

1. Présentation de Google Sites

1.1. Présentation générale

Tout d’abord, Google Sites offre différentes fonctionnalités qui sont des plus intéressantes dans la mesure ou elles permettent de créer un site WEB très simplement. En effet, il est très facile de personnaliser l’interface de son site afin de créer le profil ou l’état d’esprit voulu, selon le groupe que l’on souhaite atteindre ou le projet que l’on désire mettre en place, en ayant tout simplement recours à une gamme de modèles : il est facile de créer une sous-page, de choisir un modèle précis dans une liste de types de pages, l’offre déjà pléthorique évoluant sans cesse (modèle vierge, projet Wiki, Site familial, Site de classe, etc.). Ces fonctionnalités permettent ainsi de créer, selon ses besoins, l’intranet d’une entreprise, le site d’un projet, des mini-sites destinés à des employés, le site d’une association, mais surtout le site d’une classe ou d’un groupe d’étudiants, ou encore un site qui permet à des apprenants de Français Langue Etrangère de suivre un programme ou d’avoir accès à des ressources en ligne. De même, il est possible d’avoir accès à un wiki (avec flux RSS) et l’on peut aussi intégrer des documents à partir de Google Documents (traitement de texte, tableur, calendrier, photos, vidéos tirées du site youtube, etc.). De plus, on a la possibilité d’intégrer de nombreux gadgets iGoogle, de créer un blog, de gérer des fichiers en téléchargement et de faire des listings de produits. On peut ainsi rassembler un ensemble de documents, ajouter des pièces jointes et surtout autoriser leur accès ou leur modification à un groupe restreint ou encore l’ouvrir à tous.

En ce qui concerne l’étape initiale de la création de site, l’on regrette tout de même de ne pouvoir avoir accès à une version française de la vidéo de présentation officielle de Google Sites, tandis que la version francophone de ce site, imparfaite, laisse un peu à désirer : les traductions des commandes sont souvent remplies de coquilles et les copies d’écrans offertes aux novices sont tirées de la version anglaise, alors que les explications sont en français. De plus, lorsque l’on colle des textes à partir de certains documents, il est souvent malaisé de changer le format ou la police du texte. En fait, les faiblesses de l’outil ont été relevées par de nombreux professionnels de l’informatique et des TIC et l’on espère que l’équipe de Google Sites offrira une amélioration du service très bientôt. En ce qui nous concerne les points positifs l’emportent tout de même sur les points négatifs, l’essentiel étant d’offrir à des enseignants qui veulent mieux intégrer les TIC dans leur projets pédagogiques des outils dont la prise en main ne pose pas de difficulté majeure. Cet outil nous a notamment permis de mettre en ligne un site WEB destiné au programme de langue B du Baccalauréat International, une expérience sur laquelle nous souhaiterions maintenant revenir. [2]

1.2. Application pédagogique : le cas du programme de langue B du Baccalauréat International

En fait, la création de ce site est le résultat d’un besoin précis : offrir aux élèves qui suivent ce programme de langue B dans un lycée International de Dubai un ensemble de ressources en ligne ; il s’agissait donc bel et bien d’en finir avec le stockage de documents sous format papier et de tout centraliser dans un espace virtuel. D’un point de vue personnel, celui d’un enseignant-nomade plus précisément, il est souvent difficile de voyager avec des cartons remplis de dossiers pédagogiques et de manuels scolaires qui prennent beaucoup trop de place. Par conséquent, ce genre de site WEB est à utiliser comme une boîte à outils, le poids en moins, cela quel que soit le lieu où l’on exerce sa profession. Un autre avantage non négligeable est le fait que l’on peut utiliser et enrichir cette page n’importe où, dans la mesure où le ne dépend pas du seul bon vouloir d’un webmestre retors et peu enclin à promouvoir le FLE ou encore d’une institution qui ne s’intéresse pas forcément à ce genre de démarche. En effet, il est plus pertinent de développer un site tout en possédant tous les droits de conception. Une fois le site créé, un enseignant pourra l’enrichir au fur et à mesure sans souci institutionnel. De fait, selon nous, un site WEB dédié à ce programme et qui tire parti de ces applications Google rend quasiment obsolètes des pages qui ne sont hébergées que sur le site WEB d’une école et qui ne sauraient offrir une telle richesse et une telle flexibilité.

Un autre atout concerne l’accessibilité aisée d’un tel site web, puisqu’il peut être référencé sur l’espace numérique de l’école, dans notre cas Edline, qui est un outil qui permet aux élèves, aux parents et aux enseignants de communiquer et d’échanger des informations, mais qui n’offre pas toutes les fonctionnalités que l’on trouve sur Google Sites. [3] Edline est un espace numérique sur lequel les élèves peuvent également trouver des informations sur leurs devoirs et diverses ressources concernant leur école et les cours qu’ils y suivent. Par conséquent, un site WEB comme le nôtre s’insérera à merveille dans un tel dispositif. De plus, le site peut être restreint aux seuls élèves concernés si l’on ne souhaite pas divulguer toutes ses créations, même si nous pensons que c’est un esprit de collaboration et de mutualisation qui doit sous-tendre un tel projet : on pourra donc ouvrir le site à ceux qui le souhaitent.

La manière de développer et de concevoir notre site est la suivante : tout d’abord utilisée comme une vulgaire page où l’on colle des liens pertinents, on peut construire et développer sa page progressivement, en créant des rubriques selon les thèmes retenus ou encore les habiletés que l’on souhaite développer. Le programme dans son ensemble contribue ainsi à mettre en place l’architecture générale du site et son amélioration progressive permet d’arriver à un produit fini. De fait, il faudra au moins deux ans pour arriver à proposer une page décente dans la mesure où le diplôme s’étale sur deux ans et aussi parce qu’un enseignant d’école internationale a de nombreuse responsabilités, en plus d’un emploi du temps lié à son enseignement qui peut être assez lourd : responsabilités pastorales, lourde charge horaire, réunions, comités, etc. Dans la mesure où l’on construit un parcours à partir de documents authentiques, l’expérience risque d’être chronophage. On peaufinera donc l’esthétique du site au fur et à mesure, voire à la fin. En fait, la flexibilité de l’outil le permet et même encore plus : l’appropriation des outils offerts pourra donc se faire de manière progressive ; même si la prise en main est facile, il serait peu réaliste de s’attendre à avoir un produit fini en moins de deux ans. Le recul permet également d’élaguer et de garder les activités et les documents qui ont une réelle pertinence. [4] Il nous faut donc retenir les avantages suivants :

La possibilité d’ajouter des pièces jointes que les élèves peuvent télécharger (documents de cours) ;
Une vraie transparence propre au programme de langue B du BI, par le biais de l’affichage des critères d’évaluation ;
La richesse des ressources disponibles : sites WEB, vidéos tirées de youtube, fichiers son, images, etc... ;
La possibilité d’utiliser le site comme une vitrine où l’on publie les travaux des élèves quelle que soit leur nature et dans un esprit de partage et de collaboration ;
Le projet est également porteur, puisqu’il implique une réflexion professionnelle et s’adresse donc tout autant aux autres enseignants dans le monde qu’aux apprenants venus d’ailleurs : il implique donc une mutualisation de ressources, de savoirs et de savoir-faire.

Pourtant, il nous faut souligner qu’au bout d’un certain temps quelques nécessités criantes émergent :

Il est important de trouver des collaborateurs pour mieux définir un tel projet ou encore d’avoir recours à des personnes qui ont des qualités que l’on ne possède pas ou certaines compétences transversales ;
Le site WEB est aussi un outil de formation continue : les enseignants novices en matière de TIC s’initieront donc à ce nouvel outil tout en créant leurs propres séquences pédagogiques. Ainsi, un tel projet peut devenir un projet pédagogique viable pour tout un département de langues ou l’équipe pédagogique d’un institut de Francais Langue Etrangère.

Afin d’illustrer nos propos, nos lecteurs pourront découvrir notre site,
Programme de FLE du Baccalauréat International (langue B). Il s’agit maintenant de découvrir tout le potentiel d’un outil qui permettra justement d’enrichir sa propre page sur Google Sites : il s’agit de Google Documents qui permet de s’approprier un ensemble d’outils adéquats dans le cadre d’une approche liée aux TIC.

2. Le potentiel de Google Documents

2.1. Présentation de l’outil

Google Documents est bien plus qu’une simple suite bureautique, c’est véritablement un outil de travail collaboratif en ligne aux nombreux avantages. Nous présentons ici les caractéristiques les plus pertinentes, mais nous vous laissons le soin d’en découvrir l’ensemble du potentiel :

La création immédiate de 4 types de fichiers : Document (traitement de texte), Présentation (pour l’oral), Feuille de calcul (tableur), Formulaire (de sondage).
Le stockage en ligne des documents accessible de manière sécurisée quel que soit le lieu où l’on se trouve dans le monde. Possibilité toute récente de stocker tous les types de documents (Word, PDF, JPG etc). Un stockage de 1024 Mo est proposé.
L’importation est l’exportation de documents avec le support des formats de fichiers Microsoft Office, Open Office et PDF. L’envoi direct d’un document par email.
Et surtout une invitation à collaborer et à gérer l’ensemble de ce travail collaboratif, en accordant des droits d’accès au projet.

C’est sur ce dernier point que nous souhaiterions insister. Chaque document créé peut être partagé avec une ou plusieurs personnes. Le propriétaire du document créé invite les collaborateurs et ceux-ci obtiennent un droit de consultation ou de modification du document. C’est à partir de cette dernière option qu’il est possible de développer un travail collaboratif. En effet, tous les collaborateurs peuvent modifier le document et ajouter leur propre pierre à l’édifice. Enfin, nous pouvons tout simplement partager le lien du document, comme nous avons décidé de le faire pour cet article, pour en proposer une consultation libre.

Afin d’illustrer notre propos, nous vous proposons ci-dessous un document "Présentation" qui reprend les principales caractéristiques de Google Documents ainsi que des vidéos :

http://docs.google.com/present/edit?id=0AWVSNzwCJvFRZGNtOTdzNXpfMTVmOXdueHJjOA&hl=fr

D’un point de vue plus strictement pédagogique, nous présentons une application possible de Google Formulaire sur un blog.

2.2. Expérience pédagogique

Il s’agit de détourner l’utilisation usuelle du fichier Google Formulaire, notre intention n’étant pas d’obtenir des données dans le cadre d’un sondage mais bien de proposer une didactisation d’un document, audio en l’occurence.

Blog : http://chezjerome.over-blog.com/
Rubrique "Compréhension de l’oral niveau C1"

Ci-dessous vous trouverez un exemple :

http://chezjerome.over-blog.com/article-niveau-c1-comprehension-de-l-oral-40672189.html

Nous voyons qu’il est possible de présenter un questionnaire en ligne décliné en items typiques d’une didactisation de documents : choix multiples, cases à cocher, sélectionner dans une liste, questions ouvertes. Les apprenants se préparant au niveau C1 (ou même au B2 comme au C2) peuvent ainsi se mettre en situation d’examen en gérant les deux écoutes. Le questionnaire pouvant être imprimé très facilement. L’auto-correction est proposée à la fin du billet sur un simple Google Document. Le feedback des apprenants en cours a été excellent dans la mesure où les futurs candidats du niveau C1 ont beaucoup apprécié cette mise en situation.

Il nous faut tout de même souligner une limite : le questionnaire rempli ne doit pas être envoyé car les informations sont alors perdues pour l’apprenant, il lui faut alors recommencer ou regarder directement les réponses. Cependant, l’offre de Google évolue en permanence et nous espérons que prochainement ils pourront offrir un fichier capable de proposer des exercices en ligne, en permettant par exemple de supprimer le bouton "Envoyer" qui serait remplacé par un bouton "Correction". De plus, dans le cadre d’un travail collaboratif, il est tout à fait envisageable de partager un document à plusieurs pour préparer une didactisation, en mutualisant le formulaire et en échangeant un document audio ou un podcast comme nous l’avons montré dans nos exemples.

Nous n’insisterons jamais assez sur la qualité de Google Documents : simplicité, lisibilité, faisabilité, partage, mais aussi richesse et variété du potentiel, en bref un outil en évolution permanente.

Conclusion

Il s’agissait pour nous de présenter les nouvelles fonctionnalités offertes par Google Sites et Google Documents dans un cadre pédagogique lié au Français Langue Etrangère. L’on retiendra que de nos jours la création de ressources en ligne s’est démocratisée, en devenant plus facile et que Google Sites et Google Documents, rendent la tâche plus aisée grâce à la richesse de leurs applications. Plus que cela, il s’agit en fait d’un véritable outil de collaboration et de mutualisation de ressources destiné à tous les acteurs qui ont choisi de jouer un rôle par rapport aux outils et ressources décrits dans cet article : enseignants et apprenants ne peuvent que se rencontrer à travers de tels projets. En évolution constante, ces outils sont donc à surveiller de près et l’on peut anticiper qu’il sera possible d’avoir accès à des nouveautés surprenantes sous peu.

En collaborant à distance pour écrire cet article par le biais de Google Documents, nous avons également compris tout le bénéfice offert par de tels outils en favorisant un réel échange entre deux enseignants de FLE qui évoluent dans des univers très différents. Réunis dans ce projet d’écriture par une passion commune pour les TIC et à la suite d’une formation universitaire à l’Université du Maine, nous n’avions eu auparavant que très peu de contacts : en l’espace de quelques semaines nous sommes devenus des collègues et de vrais collaborateurs.

Il nous faut maintenant attirer l’attention des acteurs du FLE sur une autre nouveauté encore en cours de développement, mais qui semble avoir un avenir prometteur : Google Wave, une application en ligne dédiée à la communication et à la collaboration en temps réel, via des
« Waves ». A l’heure actuelle, il est seulement possible d’imaginer quelques applications pédagogiques : conversation téléphonique, atelier d’écriture et travail collaboratif avec des apprenants ou des collègues. Cet outil nous a en tout cas semblé fort prometteur, d’autant plus qu’il s’inscrit dans la continuité de Google Sites et de Google Documents.

F
Je pense que vous devriez citer les auteurs de cet article que vous reproduisez:<br /> https://docs.google.com/document/d/1VwoIjA-wPJMvpijyFHMQrUqdZrbXBM_CZLbclGAB1QI/edit
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